REFONTE DES APPLICATIONS MOBILES DE LEROY MERLIN
Dans ce projet démarré en 2014 j'ai accompagné Leroy Merlin dans l'amélioration de l'expérience et de la fidélité de ses utilisateurs sur mobile. J'ai axé cette refonte sur le client mais surtout sur sa venue en magasin. Le lien entre les canaux web et mobile pour une enseigne comme Leroy Merlin est primordial dans la démarche de vente et de fidélisation. 
UN DEFI E-COMMERCE DIFFERENT
Durant mes 6 années d'expérience dans l'UX/UI Design, j'ai été de nombreuses fois confronté aux problématiques des applications mobiles e-commerce. Des classiques comme : une page d'accueil, des opérations commerciales, une descente produits, une fiche article etc... Mais sur cette dernière par exemple quelque chose semble légèrement différent. En effet chez Leroy Merlin la majeure partie du chiffre d'affaires se fait sur le retrait en magasin et non sur le bouton d'achat en ligne. Nous devrons donc adapter notre UI en fonction de cette spécificité.
J'ai pris l'exemple de la fiche produit, mais nous retrouvons d'autres spécificités dans cette application : le mode in-store, les inspirations, le self-scan pour ne citer qu'elles.
DES ANIMATIONS ET UN PEU D'EMOTIONS
Les animations, les interactions et les émotions sont très importantes dans une application mobile pour créer de l'adhérence et du lien avec les utilisateurs. Cela permet tout simplement de rendre l'application agréable à l'utilisation afin de mettre le client dans les meilleures conditions pour qu'il apprécie son expérience avec Leroy Merlin.
L'application a été travaillée dans les moindres détails grâce aux tests utilisateurs. L'accent a été mis sur les interactions et les animations.

Voici le tutoriel d'on-boarding qui se déclenche à la première ouverture de l'application. Cette présentation ludique et rapide de l'application cherche à séduire l'utilisateur afin de le mettre en conditions pour avoir envie d'interagir avec la marque. Cela permet ensuite de proposer la définition du magasin favori par géolocalisation. Cette dernière information est très importante pour Leroy Merlin et lui permet de pousser des contenus adaptés.

ICONES
J'ai effectué un travail d'homogénéisation des icônes présentes dans l'application Leroy Merlin. Le style et l'encombrement ont été retravaillés afin de coller à l'univers de Leroy Merlin. L'étape suivante serait d'assurer une harmonie entre le web, le mobile et le magasin.
COLOR PALETT
APPLE WATCH
L'application a été déclinée dans ses fonctions les plus instantanées sur une application de montres connectées.
DES RETOURS POSITIFS 
Le trafic, le panier moyen, le taux de conversion et les notes sur les Stores ont augmenté de concert, réservant à la nouvelle version de l'application Leroy Merlin un accueil plus que chaleureux des utilisateurs.
Merci d'avoir scrollé tout ça 😊
- Basti

D'autres projets tout aussi sympathique

Back to Top